Trois (03) formations sont programmées au courant du mois de novembre 2019 : formation sur maintenance et entretien des équipements d’une carrière, du 03 au 14 novembre 2019, formation sur conception et analyse des plans de tir, du 10 au 21 novembre 2019, et formation de chef de poste station de concassage, du 17 au 28 novembre 2019. Pour toutes informations ou inscription contactez-nous via: Tél: 0472 22 99 45/46, Fax : 043 54 90 63, E-mail: emea@emea-elabed.dz

Création : A la fin de l’année 2002, le Ministère chargé des Mines décida de récupérer et de créer une école des métiers de la mine sur les lieux et place de la mine d’El Abed.
Le 01/01/2003 le « Projet École des Mines » a été initié par le Ministre chargé des Mines.
Le 05 Avril 2004, voit la publication du décret exécutif N°04-104 portant création, organisation et fonctionnement de l’Ecole des Mines El Abed (EMEA, sous forme d’un EPIC).
Les organes de gestion  de l’Ecole (Conseil d’Administration, Direction Générale) ont été mis en place le 30 septembre 2004.

  • Missions de l’EMEA :

L’Ecole des Mines d’El Abed (EMEA) est chargée de mener des actions de formation pour le développement des qualifications dans les métiers liés à l’activité minière.
La mission principale de l’EMEA c’est assurer la formation professionnelle (Initiale et Perfectionnement) pour les :

  •  Ouvriers spécialisés

  •  Ouvriers et agents qualifiés

  •  Ouvriers et agents hautement qualifiés

  •  Agents de maîtrise et techniciens

À la demande des opérateurs miniers, des formations peuvent être organisées sous forme de sessions à la carte.
En outre, l’EMEA assure des stages de mise en situation professionnelle (MSP) pour les étudiants universitaires, pour les nouvelles recrues dans les entreprises, et assure et organise des stages pratiques pour les universitaires (étudiants, et chercheurs).
Par ailleurs, conformément au cahier des charges annexé au décret de création de l’EMEA N°04-104 du 05 avril 2004, l’Ecole est appelé à servir de structure d’appui à l’Agence Nationale des Activités Minières (antérieurement ANGCM et ANPM) en matière d’accompagnement des opérateurs miniers et de qualification de leurs travailleurs.

  • Situation géographique de l’Ecole :

L’Ecole des Mines d’El-Abed est localisée à la frontière Algéro-Marocaine à 60 km au sud de Maghnia, au niveau du village minier d’El-Abed, commune d’El-Bouihi  (07 Km), Daïra de Sidi Djilali (17 KM). Elle se trouve à 94 Km au Sud Ouest du Chef Lieu de la Wilaya de Tlemcen.
Le village d’El-Abed est situé à 1200m d’altitude. La région est caractérisée par un climat sec, froid en hiver et chaud en été.  Les températures varient entre  -3°C  à  20°C en hiver,  et entre 25°C à 40°C en été.

  • Les infrastructures de l’Ecole:

   Un bloc pédagogique d’une capacité (extensible) de 60 chaises pédagogiques; emea elabed emea el abed

Les moyens pédagogiques et para-pédagogiques de l’école :
L’Ecole des Mines d’El Abed dispose, entre autres, de moyens pédagogiques et para-pédagogiques importants, à savoir:
Les installations et ouvrages du complexe minier d’El -Abed :
Les infrastructures et les ouvrages de l’ancienne mine de Zinc et Plomb d’El Abed sont inscrits dans les biens immobiliers de l’Ecole. Ils ont été transférés vers l’Ecole après la cessation de l’activité d’exploitation minière.
L’ensemble constitue un patrimoine minier,  pédagogique et industriel, unique en son genre.

  1. La mine :

Les infrastructures et ouvrages souterrains de la mine d’El-Abed, constituent les outils pédagogiques principaux de l’Ecole. Il s’agit des galeries, travers banc, voix ferroviaires, et chantiers d’exploitation. Ces ouvrages se trouvent à des profondeurs allant de 275 à 450m et recouvrent une superficie souterraine d’environ 210 Ha. emea elabed

Le chantier école :  
Un chantier école  a été aménagé sur 02 Ha environ aux alentours de la recette fond du puits n°04 (à 375 m en souterrain). Il est équipé de tous les moyens d’exploitation nécessaires (extracteurs (treuils), chemin de fer, locotracteur et wagons, moyens d’aérage, chargeurs de fond, navettes, et convoyeurs à bandes... Ce chantier école est notamment destiné pour les stages pratiques des formations de boutefeux fond, foreurs/mineurs, conducteurs d’engins, chefs de poste, chefs d’entretien et autres… emea elabed

  1. La laverie :

L’usine de traitement de minerais ou la laverie, qui occupe une superficie de 02 Ha, est dotée d’une capacité de traitement de 600 000 t/an, est considéré comme un outil pédagogique de premier ordre. Elle est constituée d’une trémie de réception, un atelier de concassage à trois étapes : primaires, secondaire, tertiaire, un atelier de criblage, et de l’atelier de traitement du minerai.
L’atelier de traitement est composé de broyeurs à boulets, classificateurs,  les cellules de flottation, filtres, et épaississeurs.
Les différents ateliers son reliés entre eux par des convoyeurs à bandes. emea el abed

  1. La digue :

Le dépôt de stériles de traitement ou  la digue, s’étend sur une superficie de quelques 100Ha. Il est équipée d’un système de pompage des eaux recyclées et de conduites pour le transport des stériles du traitement et des eaux recyclées. Il se trouve à un peu plus de deux (02) Km de la laverie, et occupe une superficie de 100Ha.

L’ensemble des infrastructures du complexe minier sert pour les stages pratiques des stagiaires de l’EMEA,  universitaires et exploitants miniers. Des stages pratiques complémentaires sont effectués au niveau des exploitations à ciel ouvert de la région.